Vers l’autonomie légumière

La Maison Arriù sera-t-elle un jour autonome en fruits et légumes ? C’est en tout cas l’objectif ! On a démarré cet ambitieux projet potager dans deux carrés existants et sur quelques mètres carrés de jardin au détriment de grandes herbes, peut-être un peu trop folles. Les carrés disparaîtront pour cause de transfert de potager à l’autre bout du jardin l’an prochain, mais d’ici là, opération cucurbitacées et solanacées !

Plantes potagères germées

Les graines ont germé avec succès : courges, melons, soja…

Graines et jeunes plants, binette et plantoir : on est parés (les enfants plus que quiconque) pour se lancer. Au programme : soja edamame, courge, concombre, tomate, basilic, melon, ciboulette, aubergine, poivron, fraise et framboise auxquels s’ajoutent un vigoureux thym déjà occupant des lieux et quelques pieds de vigne un peu patraques.

Au terme de la saison, on aura essuyé les plâtres de notre petite entreprise culturale et récolté une dizaine de kilos d’une production parfois erratique mais souvent satisfaisante. Dans l’ensemble, c’est plutôt une chouette tentative avec de bonne surprises mais, pour être honnêtes, on ne va pas cacher qu’il y a eu des ratés. Notamment le fiasco des melons : on a fait chou blanc… La faute à notre inexpérience et à la spectaculaire voracité de la gent gastéropode. Bordel, est-ce possible qu’il y ait autant d’escargots et de limaces dans ce jardin ??

Légumes de notre potager

Récolte de légumes de début septembre. Pas déshonorante !

Malgré la lecture assidue de bouquins passionnants sur le maraîchage et la permaculture (voir plus bas), de furetage sur des sites divers, de visionnage de vidéos, malgré la rencontre avec des permaculteurs récemment installés (la Ferme fantastique et les Jardins naïfs), il semble qu’il faille toujours se planter un peu pour réussir (les plus grosses conneries étant évitées tout de même). Ce qui nous va bien. Enfin, on dit ça parce qu’on ne s’est pas réveillés ce matin pour constater que la moitié de nos plants avaient été grignotés 🙂

La saison arrive prochainement à son terme et nous n’avons pas beaucoup préparés l’automne et l’hiver (oups). Trois ou quatre pieds de blettes iront peupler le nouveau potager que l’on installera dans les semaines à venir. L’an prochain, on essaiera de décupler la production, ou au moins de l’augmenter très nettement. On n’a pas tenu les comptes de nos récoltes ; on tentera de le faire en 2018. Nouveaux invités pressentis dans le jardin : poirier, figuier, kiwaï, pois gourmand, radis, oignon, ail, épinard, carotte, salade, pastèque et courgette.

On s’arrête ici, faut qu’on y aille : on a de la terre à charrier…

Dig it.

 

Sources d’info : elles sont infinies en matière de jardinage, de potager, de maraîchage et de permaculture. Loin d’avoir fait le tour, on a lu notamment :

  • Permaculture : guérir la terre, nourrir les hommes. Perrine et Charles Hervé-Gruyer, Actes Sud.
  • Mon petit jardin en permaculture. Durable, esthétique et productif. Joseph Chauffrey. Terre vivante.
  • Plantes compagnes au potager bio : le guide des cultures associées. Jean-Paul Thorez. Terre vivante.
  • La newsletter de Permaculture design
  • Les infos et le MOOC conception en permaculture de l’Université des colibris.