Festival les Incartades 2019 : face à face

Festival les Incartades 2019 : face à face

Cette année, l’équipe d’Arts et Montaut organisatrice a fait le choix d’un thème que l’on pourrait qualifier d’engagé. Un thème qui décidait d’engager les habitants de Montaut dans cette aventure culturelle en les impliquant et en les exposant.

Les visages d’une cinquantaine de Montaldes, croqués par Orlando Seale à l’occasion de sa résidence à Maison Arriù au printemps, ont pris leur place sur les murs du village.

Une invitation à partir à la rencontre des autres et de soi-même ; en clin d’œil au miroir accroché à côté des portraits, invitant les visiteurs à prendre part à leur tour au travail artistique et son jeu de regards croisés.

Mathieu Détaint (de la Maison Arriù youhou !) a repris pour l’occasion son œil de photographe en proposant un projet collaboratif, dans lequel il a replacé des photographies anciennes dans le lieu exact de leur prise de vue.

Une mise en abîme du temps qui passe, des histoires qui vivent et des lieux chargés d’émotions et de récits personnels.

Un travail qui s’inscrit dans le projet Dear Photograph invitant à mettre en scène une photographie dans son environnement d’origine, et de l’assortir d’un texte qui souvent nous surprend par sa poésie et nous émeut.

La simplicité du procédé et son accessibilité en font un projet qui nous tenait particulièrement à coeur depuis plusieurs années.

Merci à Arts et Montaut pour leur confiance, et merci aux habitants de Montaut qui ont joué le jeu en cherchant dans leurs souvenirs (et leurs greniers !) les photos qui ont rendu ce travail possible. A nouveau un joli moment de partage et de rencontres :-).

A Maison Arriù, nous avons également eu la chance d’accueillir pendant quelques jours précédant le vernissage du festival, l’artiste François Lautissier, dont nous étions déjà fans !

Mélangeant le choix des supports, puisant surfaces et matériaux dans le recyclage, ses oeuvres questionnent nos choix, l’homme et la nature, le thème du double. Observant, critiquant, témoignant de notre époque, François Lautissier nous embarque dans un monde fascinant où se côtoient chimères, créatures à deux têtes, entre installation et performance.

Voici l’intégralité des artistes sélectionnés pour cette onzième édition, que vous pourrez retrouver tout l’été au Centre culturel de Montaut dans les Landes :

 

Découvrez le travail des artistes présents lors de cette édition 2019 directement sur le site du festival, ainsi qu’un chouette article de Sud-Ouest.